2023
Le projet concilie les contraintes urbaines, architecturales et fonctionnelles tout en créant un environnement de qualité et une identité forte, à l’échelle du quartier des magasins généraux à Reims. La volumétrie du projet répond de manière contemporaine aux qualités urbaines historiques et locales. Le volume des maisons à deux pans se découpe sur les derniers niveaux et reprend les gabarits de l’habitation individuelle. L’épannelage et les retraits du projet permettent d’initier une écriture architecturale, différente des alignements, sur les espaces publics. Ces ruptures d’échelles soulignent la verticalité des volumes
Le projet est constitué d’un seul immeuble, regroupant trois circulations verticales. Les trois cages d’escaliers/ascenseurs offrent une distribution idéale : les logements sont traversants, ou profitent de plusieurs orientations. Les cages A et B desservent jusqu’au R+4. La cage C monte jusqu’au R+7. Les logements des étages supérieurs profitent des toitures terrasses accessibles. Chaque logement dispose d’une terrasse, d’une loggia ou d’un balcon, ouvert sur un environnement de qualité.
Les façades arrière du bâtiment sont traitées de manière identique aux autres façades. Elles donnent des vues sur un cœur d’îlot paysager. Une alternance de volumes en enduit blanc et de volumes en brique beige rythme le parcours urbain et accentue la verticalité du bâti. Le couronnement du bâtiment se réalise par des toitures à deux pans, en R+7 + combles. Les combles sont aménagés par les étages des appartements en duplex.
L’objectif est de créer un ensemble homogène grâce à une écriture architecturale cohérente. L’utilisation de matériaux pérennes telles que les variations de brique et l’enduit blanc répondent à l’attente environnementale de notre époque.
Programme : 50 logements collectifs
Maître d'ouvrage : Kaufman & Broad
Budget : 5,2 M€ HT
Surface : 3220 m2