2023
La résidence services séniors est composée de trois plots :
Le plot A qui se positionne perpendiculairement à la rue du docteur Biat et se développe en R+4. Un large parvis avec 13 places de stationnement s’implante au pied de celui-ci.
Le plot B qui se positionne à l’arrière et dans la continuité du plot A. Le plot A et le plot B décrivent un angle qui épouse la forme du site et s’ouvre sur le jardin public. Au sol, on retrouve une terrasse et le point de départ d’un parcours paysager permettant aux piétons d’accéder (aux heures d’ouverture) au jardin public.
Le plot C qui se développe perpendiculairement au plot B et au jardin public. Il se développe en R+3.
Les trois plots s’implantent en épousant les fonds de parcelles du terrain.
L’accès principal à la résidence se fait depuis le parvis créé au Nord du site, par un accès depuis la rue du docteur Biat. Le hall d’accueil est un lieu de rencontre et d’échange. Les services d’accueil et de détente (Salon, Tisanerie) sont facilement accessibles et largement ouverts sur l’extérieur.
Un jeu de transparence avec le parc est créé depuis l’entrée de la résidence.
Le décalage d’un volume au rez-de-chaussée vient marquer la présence de l’entrée et du restaurant. Ils viennent animer les lieux sur la façade du parvis d’entrée.
En partie Ouest du plot B, les salles d’activités et le salon s’ouvrent généreusement sur l’espace paysager et le jardin public
Programme : Les nouvelles Sylphides de Liévin
Maître d'ouvrage : Groupe Duval – Foncière de l’érable
Budget : 12,5 M€ HT
Surface : Service : 1 083 m2 – Logements : 6 597 m2