2022
Le terrain se situe le long de l’Avenue Archimède, à proximité d’une zone commerciale. Le projet est implanté dans un site végétalisé remarquable, grâce à sa forme de T, il libère des espaces extérieurs destinés au stationnement, mais aussi à la création des vues directes sur un espace superbe, végétal et boisé existant au sud de la parcelle.
L’articulation de cet ensemble permet de créer des espaces extérieurs paysagés et piétons de qualité dans un lieu très végétalisé, les accès piétons et automobiles sont clairement définis. Ce bâtiment est donc implanté de façon à orienter les vues vers cet espace qui sera le véritable lieu de vie du site. On y retrouvera notamment une terrasse collective ouverte sur le hall, mais aussi sur les différents espaces communs. Une entrée unique est créée pour recevoir l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, bénéficiant d’un abri créé par le jeu de ligne étirée en décalage avec le niveau supérieur. Il y a une volonté de créer une architecture contemporaine composée d’une volumétrie compacte, où l’on pourra soigner le détail de chaque élément de façade.
On montre, par des grandes ouvertures, ce qui se passe à l’intérieur, spécifiquement la structure intégralement en bois. La trame de 1,35 m permet de jouer sur une composition de façades pleines/ouvertes, mais aussi de moduler les espaces intérieurs. Certains angles laissent place à des terrasses accessibles, bien orientées et couvertes. La structure régulière symbolise une architecture rigoureuse et pérenne en opposition avec le remplissage plein-ouvert des parties qui donne un aspect aléatoire aux façades.
À l’intérieur, un grand atrium ouvert sur le paysage et sur les espaces de travail viendra offrir aux utilisateurs un lien unique avec le paysage. Un jeu de passerelles et de transparence intérieure apportera aux utilisateurs une qualité de vie et de bien-être au travail, un lieu d’échange. Les espaces techniques tels que les ascenseurs, les escaliers de secours ou les sanitaires sont répartis dans les espaces centraux pour libérer les façades.
Le bardage plan et les nombreux vitrages sont à dominante verticale. Le bâtiment intègre les évolutions à venir des techniques et des modes de travail et de ce fait une grande capacité de flexibilité qui devra permettre la modification des espaces.
La matérialité de la structure bois offrira au projet une image contemporaine, durable, chaleureuse. Parfois, nous la faisons disparaitre pour laisser place à un éventuel plafond, parfois, elle apparait pour créer de la hauteur, de la souplesse et de la légèreté.
Le bois, le métal et le verre sont des matériaux qui se marient parfaitement, et seront mis en valeur par le traitement paysager remarquable du site.
Programme : Siège social Clésence - construction bois
Maître d'ouvrage : Aventim
Budget : 6,00 M€ HT
Surface : 4.530 m²
Équipe projet : Projex- Diagobat - Land-LTA