2018
Le projet de reconstruction du Collège ROSA PARKS de Roubaix s’inscrit dans le cadre de la reconquête des berges du canal de Roubaix et plus largement sur une opération de recomposition urbaine. Harmonie d’ensemble, recherche de matériaux, transparences et liaisons entre les espaces : le projet se compose en adéquation avec le site et les bâtiments existants à conserver. La couture entre architecture ancienne et contemporaine s’effectue avec douceur sur le Parvis en évitant toute rupture de style ; un volume en brique rouge d’une écriture contemporaine qui abrite la salle culturelle vient s’enchâsser sous le volume de l’entrée.
En harmonie avec la brique du bâti ancien, à la recherche de l’intégration du bâtiment contemporain dans ce contexte urbain, la couleur rouge est reprise sur les soubassements du bâtiment externat côté parvis et le long des berges avec une modénature de panneaux béton qui permet d’asseoir le bâtiment. Sur le parvis, le bâtiment est feuilleté comme un empilement de livres en porte à faux : béton « rouge brique » au RDC, mur rideau sur le volume du CDI à l’étage, épines verticales au second, l’écriture est contemporaine.
Programme : 550 élèves - 80 places SEGPA - 28 classes - Espace polyvalent - restaurant - espace culturel et sportif - 5 logements
Maître d'ouvrage : Département du Nord
Budget : 13,8 M€ HT
Surface : 6 200 m²
Certification environnementale : Certification HQE
Équipe projet : Projex Diagobat Legrand Paysage