2024
Le projet, situé sur la commune de Wattignies, consiste en la réhabilitation des façades du bâtiment primaire à proximité de l’avenue Charles Guillain, en l’extension de l’école maternelle et à la création d’un accueil Périscolaire.
L’entrée principale de l’école est située rue du Petit Bois, via le chemin piétonnier Bracke-Desrousseaux.
Les travaux visent par ailleurs à mettre en conformité les bâtiments vis-à-vis des règles en vigueur concernant l’accessibilité et la sécurité en cas d’incendie, mais aussi à améliorer de manière très significative les performances énergétiques des bâtiments. Afin de s’intégrer au mieux dans son environnement, le projet d’extension de l’école se développe en simple RDC. L’horizontalité en façade est recherchée pour venir unifier l’ensemble des constructions et faire la jonction. Le projet vient chercher l’école maternelle existante avec la création d’un préau donnant sur la cour, non existant aujourd’hui. Cette ligne horizontale se poursuit pour former l’extension et offrir un porche d’entrée couvert pour l’attente des parents. Enfin, il se termine par la création de l’accueil périscolaire. L’ensemble est ainsi liaisonné et ne forme qu’une entité homogène.
Les trois volumes en pente offrent des hauteurs plus généreuses dans les espaces nobles, tel que les salles de classes, les salles polyvalentes ou l’élément signal de la façade Nord de l’école primaire.
Programme : 12 classes primaires et maternelles - salle polyvalente
Maître d'ouvrage : Ville de Wattignies
Budget : 3 M€ HT
Surface : 2 300 m²
Certification environnementale : RT12 - 30
Équipe projet : EDE IngénierieAtelier Altern