2023
L’école Européenne présente une continuité éducative de la maternelle (dès 3 ans) jusqu’au baccalauréat. Elle peut accueillir jusque 840 élèves sans cloisonnement entre les espaces. Elle accueille 840 élèves. Le bâtiment s’organise sur 2 niveaux (bâtiment R+1) et sur une surface de plancher de 6857,65 m². L’Ecole Européenne de Lille Métropole regroupe 6 entités :
• Pôle maternelle de 4 classes et cour de récréation dédiée.
• Pôle primaire de 15 classes, compris annexes (salles spécialisées, rangements, local ménage, sanitaires…) et cour de récréation dédiée.
• Pôle secondaire de 21 classes et cour de récréation dédiée.
• Pôle administration et enseignants de 17 pièces
• Moyens généraux de 9 pièces
• Pôle commun (espaces multi activités, espaces extérieurs…)
La matérialité est vectrice de continuité. La brique rouge, choisie sur les façades « extérieures » s’inscrit dans l’identité du quartier. Elle unifie l’intégralité du projet et finit de l’ancrer tout à fait dans son contexte. Elle véhicule une image à la fois intemporelle, pérenne, régionale et contemporaine. La façade joue sur une dialectique plein/vide entre brique et vitrage. Ce jeu de remplissage rythme l’ensemble des façades. Les fenêtres viennent finir tout à fait sous la toiture, ce qui atténue la perception horizontale du bâtiment. Au R+1, un jeu de lames verticales et horizontales (brise soleil) vient s’ajouter au duo brique/verre, et crée une réelle diversité visuelle. Les toitures offrent des usages multiples : la toiture du RDC constitue la cour des secondaires, le préau du R+1 est couvert de cellules photovoltaïques intégrées à la couverture vitrée.
Programme : 840 élèves - Cycles maternelle, primaire et secondaire réunis - restaurant - salle polyvalente - 3 cours de récréation
Maître d'ouvrage : Région Hauts de France
Budget : 15.8 M€ HT
Surface : 6 857 m²
Certification environnementale : REV 3
Équipe projet : BérimAgi2dLTA EconomisteV.HedontAlternArchigraphique