2019
Mountpark est une société privée de développement immobilier et d’investissement spécialisée dans les marchés de la logistique au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie et a déjà à son actif près de 5 millions de mètres carrés d’entrepôts et de bâtiments achevés pour des locataires de premier plan. La plateforme logistique de Meung-sur-Loire comprend un premier bâtiment logistique (bât A) d’une surface de plancher (SDP) de 96.000 m² et un bâtiment B d’une surface de plancher (SDP) de 82.000 m².
Son implantation en bordure d’autoroute A10 confère au projet un rôle de vitrine où l’activité pourra profiter de la qualité de la desserte de l’échangeur de l’A10, moteur essentiel du développement urbain de la commune. Conscient de ces enjeux, la conception architecturale du projet s’est attachée à proposer un bâtiment présentant une façade de qualité affirmée, émergeant d’un socle paysager qualitatif.
La volumétrie découle de la destination et de la fonctionnalité des différentes activités abritées dans le bâtiment : elle se traduit par une horizontalité des formes qui s’étirent le long de l’autoroute. Le principe d’expression des façades s’inspire du concept développé par MOUNTPARK en Angleterre à savoir une expression sobre avec façades traitées en bardage métallique mis en œuvre par strates horizontales en 3 teintes de gris du plus foncé au plus clair vers le ciel et agrémenté ponctuellement d’une teinte bleu soutenue ; cette conception permet d’assoir le bâtiment en s’intégrant au mieux dans l’environnement.
Programme : Plateforme Logistique
Maître d'ouvrage : Mountpark
Surface : 177.000 m²
Certification environnementale : Bream very good