2021
L’implantation des 4 entités permet d’offrir des perspectives, des percées visuelles qui permettent une intégration du projet dans un environnement paysager. Un sens de circulation est situé au centre du site. 2 accès se positionnent sur la voie principale au SUD-OUEST et au SUD-EST de la parcelle à proximité de la future voie du Chemin des boucheries. La circulation proposée permet de créer un accès idéal pour les livraisons des poids lourds. Chaque façade joue un rôle urbain et architectural. 1 premier bâtiment longitudinal crée un véritable front bâti en recul de 10 mètres par rapport à la voie d’accès. 2 percées visuelles sont créées entre les bâtiments depuis les accès et permettent d’apercevoir 3 bâtiments ainsi qu’un espace boisé qualitatif existant.
Les bâtiments A-B-C développent des cellules d’activités d’une surface de moins de 300 m² avec une entrée principale et une porte sectionnelle. Une mezzanine intérieure se situe au-dessus de l’entrée principale.
Le bâtiment D sera aménagé en local d’artisanat avec des espaces administratifs associés à l’activité.
Le système constructif est composé en toiture de 2 pans désaxés sur 2 bâtiments et symétriques sur les 2 plus grands volumes. Nous avons mis en valeur cette contrainte structurelle en jouant sur une avancée de toiture qui souligne la façade principale. Celle-ci est composée d’un parement bois et d’un éclairage filant qui animera les façades principales et les entrées. Les angles de chaque façade principale sont mis en valeur par un châssis vertical qui signale les entrées. Sur la partie supérieure, des lames bois verticales composent l’ensemble architectural et apportent un effet chaleureux en opposition avec le bardage métallique de teinte grise. Des portes sectionnelles sont face aux aires de manoeuvre avec la possibilité d’y implanter une signalétique.
Programme : Parc d'activités
Maître d'ouvrage : Aventim
Budget : 4 M€ HT
Surface : 6 200 m²
Équipe projet : Travaux Aquitains